Cinéma Jean Mounier

Promenade dans le Cinéma d'hier à travers l'itinéraire d'un pionnier de la communication cinématographique, Jean Marie Mounier

Chapitre : Articles sur Jean Mounier

Articles sur Jean Mounier (sélection)

(c) collection privée – D.R –

Article paru dans un périodique de cinéma en 1946 à la sortie de La Belle et la Bête de Jean Cocteau.

Jean Mounier évoque sa conception de ce que doit être une affiche de cinéma (Elle doit concilier le goût populaire et la qualité artistique) ainsi que le lancement publicitaire d’un film.

Ainsi il déclare « Je crois à la publicité parlée, je crois aux affiches et aux photos soignés, à la suprématie du goût ».

(c) collection privée – D.R –

Article paru le 09 octobre 1931 dans Le Journal saluant l’arrivée à la Metro-Goldwynn-Mayer de Jean Mounier.

(c) collection privée – D.R –

Caricature parue le 15 Juillet 1932 dans Le Matin représentant les différents directeurs de publicité de cinéma appelés Les Lanceurs de Films :

Mr de Bussières (films Richebé Braunberger) pour le film « Fanny », Mr Plunkett (Paramount) pour « Shanghai Express », Mr Mounier (M.G.M.) pour « Le Fils de Radjah », René Zetlaoui (Pathé-Natan) pour « Les Gaietés de l’Escadron », Mr Desjardins (G.F.F.A.) pour « l’Atlantide ».

(c) collection privée – D.R –

Article paru dans le journal Comoedia daté du 23 Juillet 1932 à propos de la création de l’Association des Directeurs de Publicité de Cinéma dont le président est Jean Mounier.

(c) collection privée – D.R –

Caricature de l’affichiste Roland Coudon représentant le département publicité de la M.G.M. et Jean Mounier.

(c) collection privée – D.R –

Article paru dans Exploitation, la revue interne à la M.G.M. saluant le travail de Jean Mounier pour la sortie du film « Red Dust » avec Jean Harlow (sorti en 1932).

En effet, il lança un appel dans Cinemonde et Photomonde à la recherche de « la plus belle fille blonde à Paris », la gagnante étant invitée à un voyage à New York avec Jean Harlow.

(c) collection privée – D.R –

Cet article paru dans Exploitation, la revue interne à la M.G.M., met l’accent sur une nouvelle idée de Jean Mounier cette fois-ci pour la sortie de la version française du film de Buster Keaton : « Buster Se Marie (Parlor, Bedroom and Bath) » (1931).

Mounier avait imaginé de proposer à chaque spectateur de la projection du film au cinéma Madeleine, un sachet de thé Lipton avec ce slogan :

Buster Keaton vous fera mourir de rire au cinéma Madeleine mais une tasse de thé Lipton vous remettra sur pied.

(c) collection privée – D.R –

Article paru dans la Cinématographie Française daté du 10 juin 1938 et saluant la conception par Jean Mounier de la brochure promotionnelle pour la sortie du film « Blanche-Neige ».

(c) collection privée – D.R –

Photographie parue avec la légende suivante :

Le sympathique artiste Wallace Berry tenant dans ses bras la charmante Carol-Ann à sa descente d’avion. A sa gauche, M.Mounier, chef de publicité de la grande firme M.G.M.

(c) collection privée – D.R –

Jean Mounier offre un bouquet de fleur à Anna Neagle, la star du film « Victoria The Great » de Herbert Wilcox sorti en France en 1938.

(c) collection privée – D.R –

La signature du contrat du réalisateur/acteur Erich Von Stroheim à la RKO pour le film « Prisonnier du Ciel », un film qui ne figure pas dans sa filmographie ! Jean Mounier est à droite contre le mur.

 

Haut de page